ginettelareault-c.jpg

Ginette Lareault, auteure

dianegirard-c.jpg
Diane Girard, illustratrice 

J'ai toujours aimé m'évader par le rêve, y trouver un réconfort.

Pourquoi un conte? 
C'est tellement un beau monde que celui du conte. On peut se permettre de voltiger dans des pensées farfelues, des fantaisies dans le propos. Ayant enseigné la technique plusieurs années, j'ai pensé maintenant passer à l'action dans une fiction qui alimente de beaux moments de ma vie.

Les Larcyberda connaîtront des aventures multipliées dans douze histoires différentes. Le nom de la famille Les Larcyberda est volontairement sans connotation ethnique particulière. Ce nom de famille est le résultat d'un amalgame d'abréviations qui correspondent à ma réalité.

Chacun des titres est une ritournelle qui tient l'enfant en haleine. C'est une formule presque, souvent magique. Le temps, le lieu sont flous. Les personnages de base sont toujours les mêmes. On a un papa, Joc, une maman, Gitane et quatre enfants: Damien,Oiselle, Léo, Faber. Ils sont à la recherche de petits bonheurs... dans un quotidien tout simple avec des acteurs originaux.

Vous trouverez des similitudes avec des fêtes de calendier parfois sans que le nom de l'événement soit nommé en tant que tel. Je veux que mes histoires soient à la portée d'un grand nombre de lecteurs et d'auditeurs à partir de 4 ans.

L'illustratrice, Diane Girard, peintre professionnelle également, et moi avons le souci de lier de près les illustrations et le texte. On s'en imprègne, on travaille en étroite collaboration. On s'est attachées à nos histoires, à nos personnages. Diane Girard a un souci du détail, du travail impeccable. Elle sait impressionnner visuellement. J'ose dire qu'on s'amuse à voir bouger nos personnages sur le papier.

Soucieuse également de l'art de l'écriture, en tant qu'auteure, j'utilise un vocabulaire qui respecte la capacité des enfants à apprendre de nouveaux mots, à enrichir leur savoir. Pour les petits, on peut leur lire et leur expliquer les histoires. Les plus grands peuvent les lire et interroger les adultes sur le sens de quelques expressions ou chercher le sens de certains mots dans le dictionnaire.C'est un souci pédagogique que je tiens à maintenir.

Amusez-vous!

Bonne lecture!
Ginette Lareault, auteure

 

Commentaires (2)

1. margystasiak.wordpress.com (site web) 09/05/2017

These are in fact great ideas in about blogging.

You have touched some pleasant factors here. Any way keep up
wrinting.

2. http://humdrumebb4259.hazblog.com/ (site web) 04/05/2017

These are genuinely fantastic ideas in on the
topic of blogging. You have touched some nice things here.
Any way keep up wrinting.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 24/03/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×